accueil de l’IME Val de Sèvre

Mardi dernier, l’école a accueilli une dixaine d’enfants de l’IME Val de Sèvre à Vertou.

Ils ont partagé un moment avec les deux classes de CM1 et CM2 pour un jeu sportif sur la cour puis des jeux de société dans la classe.

Ensuite, toute l’école s’est rassemblée pour exécuter une danse de zumba puis partager un verre de jus de pomme qu’ils avaient apporté.

C’était un excellent moment de convivialité.

troixième mercredi sportif: le rugby

La découverte du troixième sport de l’année a été le rugby:

Les enfants ont d’abord pu s’entraîner à faire des passes par 2 en se déplaçant . La règle est de toujours lancer vers l’arrière.

Ensuite, Ils ont pu marquer des essais en posant le ballon à terre sans le lancer.

Ils ont aussi participé à un jeu avec 2 équipes. L’objectif était d’attraper le foulard accroché à la ceinture des joueurs qui possédaient le ballon.

Pour finir, ils se sont entrainés à tirer le ballon au pied.

apprendre à apprendre: la trottinette

Deuxième mercredi découverte d’un sport: la trottinette

Les enfants ont pu utiliser les trottinettes dans 3 ateliers:

• course de vitesse par deux
  • slalommer entre les plots en prenant de l’élan sans poser le pied
  • accélerer aux plots verts puis ralentir aux plots rouges

Pour finir, les enfants ont circulé dans le chemin tracé au sol sur la cour des maternelles. Il y avait des panneaux de signalisation avec un stop, un ralentissement et une interdiction de tourner à gauche. Lorsqu’un piéton traversait, il fallait s’arrêter pour le laisser passer.

apprendre à apprendre: le foot

Dans le cadre du projet d’année axé sur le sport, les enfants de l’école vont découvrir un sport de leur choix le mercredi matin en participant à des ateliers en multi-âges encadrés par des enfants experts et quelques parents.

Le premier sport découvert était le football. Les enfants ont pu s’entrainer à « jongler » avec le ballon, dribbler en slalomant, faire des passes par deux en se déplaçant vers le plot.

the dragon hunt

En anglais, nous avons appris une histoire qui parle d’aventuriers qui vont à la chasse au dragon. Ils traversent les grandes herbes, puis la rivière, la boue et enfin une grotte avant de rencontrer le dragon.

Le sport à la manière du cirque de Calder

Nous avons été inspirés par le cirque de Calver, mais nous l’avons représenté par des sports que l’on a choisis car le thème de l’année est le sport .

Certains élèves ont fait: le tennis,le yoga,la boxe,l’équitation…

Maely,Zoé,Léonie.

quelques oeuvres expliquées:

Le tennis

On a commencé par plier des petits fils de fer pour représenter une fille et une balle. Pour le filet, on a utilisé un élastique et de la laine pour faire le ruban. Pour faire l’herbe, on a mis un tissu vert.

le yoga

Nous avons fait le cours de yoga de madame Nouille avec des objets recyclés. Nous avons articulés les personnages.

la boxe

Nous avons fait un ring avec une boite de chaussures. Il y a2 joueurs et un arbitre.

Le haras

Nous avons imaginé un haras avec du saut d’obstacles avec de licornes. Il y a aussi la mangeoire et l’abreuvoir sur le côté.

Le football

nous avons représenté un terrain de football avec des joueurs et un ballon en fil de fer.

Calder est un artiste américain célèbre pour ses oeuvres recyclées. Il est né en 1898 et mort en 1976. Sa plus grande oeuvre est le cirque faite avec du fil de fer, des bouchons de bouteille du tissu…(etc)

cliquer sur le lien     watch?v=t6jwnu8Izy0