Projet pastoral

PROJET PASTORAL ECOLE SAINT-JOSEPH – JUILLET 2015 –

Une école attachée à la dignité de la personne (Extrait des statuts de l’enseignement catholique publié le 1/06/2013) :

Art. 36 : L’école catholique est attachée au respect de la personne qui n’accède vraiment et       pleinement à l’humanité que par la culture. C’est pourquoi elle est un lieu de transmission systématique et critique de la culture en vue de la formation intégrale de la personne.

Art. 37 : Au nom de l’Évangile, l’école catholique est attachée à la liberté des consciences, à l’écoute des croyances dans leur diversité et accueillante aux différents parcours personnels.

C’est pourquoi elle permet à chacun, au sein d’une communauté, de grandir en humanité, en répondant librement à sa vocation.

L’école Saint-Joseph dépend de la paroisse Sainte-Elisabeth. Cette paroisse est sous la responsabilité du Père Bonnet, également curé de la paroisse Saint-Donatien. Père Bonnet participe à la vie chrétienne de l’école et conseille l’équipe enseignante dans la mise en œuvre du projet d’animation pastorale, qui reste sous la responsabilité du chef d’établissement.

Le projet éducatif de l’école Saint-Joseph, établissement catholique, veut se référer à l’Evangile dans sa mission d’humanisation. Dans ce sens, le projet pastoral nourrit et anime la vie de l’établissement en favorisant auprès des enfants :

  • La coopération
  • La recherche de sens
  • La construction de la Foi
  • Annoncer

    Eveil à la foi en maternelle :

    Les ateliers multi-âges du mercredi matin permettent aux élèves d’échanger et de découvrir l’Evangile, et de préparer les temps forts de l’année. Les événements vécus dans chaque famille (baptême, communion, mariage…) sont aussi des occasions de temps d’éveil à la foi.

    Outils utilisés : 1,2,3 éveille toi ! (cf Évêché de Luçon)

    Culture chrétienne : à partir du CP, une heure de culture chrétienne par semaine est proposée à tous les élèves.

    Outils utilisés : Les aventures de Zou (cycle 2) et Anne et Léo (cycle 3)

    Catéchèse : à partir du CE2, les familles ont le choix de poursuivre la culture chrétienne ou bien de suivre le parcours catéchèse.

    Outils utilisés en catéchèse : Nathanaël

    Cette heure de caractère propre est menée par les enseignants de l’école. En cycle 3, des parents bénévoles animent les temps de catéchèse et de culture chrétienne, en collaboration avec les enseignants. 

  • Vivre la solidarité

    Un repas de solidarité est organisé chaque année lors de la semaine sainte. Les fonds récoltés sont reversés à une association caritative.

  • Célébrer

    Deux célébrations communes à toute l’école sont vécues à l’église Sainte-Elisabeth pour fêter Noël et Pâques. Pendant l’Avent et le Carême, tous les élèves de l’école préparent ces deux  temps forts (lectures, chants, réflexions, prières, bricolages…).