Projet éducatif

L’école Saint-Joseph est un établissement catholique d’enseignement associé à
l’état par contrat, participant à la mise en œuvre du droit à l’éducation. Elle se compose de
huit classes : trois maternelles et cinq primaires.

➢ Une communauté éducative
La communauté éducative œuvre pour et en fonction de l’enfant. Elle est constituée
des élèves, de l’équipe éducative, des enseignants, des parents, du prêtre et des
catéchistes, de l’OGEC et de l’APEL. Tous ses membres tissent des relations faites de
respect, de confiance, pour permettre à chacun un épanouissement physique et spirituel.
Voici les objectifs prioritaires que chaque membre de la communauté éducative se
doit de développer :

● APPRENDRE
➢ Instruire : Développer chez chaque élève les compétences attendues par le socle
commun et les savoirs des programmes de l’Éducation Nationale.
➢ Différencier : Mettre en œuvre une pédagogie adaptée au parcours de l’élève où
chacun construit ses savoirs à son rythme.
➢ Encourager : Aider l’enfant à avoir une estime de soi positive en valorisant son
travail et être à son écoute.
➢ Donner le sens de l’effort : Faire en sorte que l’enfant accepte et comprenne ses
erreurs. Que celles-ci s’intègrent dans une pédagogie du progrès (« Si je me
trompe c’est que j’accepte de chercher »).
➢ Rendre autonome : Faire confiance à l’enfant, s’organiser en donnant accès aux
outils et aux méthodes dont il a besoin.

● VEHICULER DES VALEURS
➢ Vivre sa foi : Proposer des parcours variés (catéchisme, culture religieuse) en
fonction du cheminement de chacun. Cette proposition se fera en lien avec le
projet de l’Enseignement Catholique.
➢ Espérer : Un regard d’espoir, fondamental à sa construction, est porté sur
l’enfant.
➢ Accueillir : Favoriser les échanges et l’ouverture. Utiliser les différences culturelles et religieuses comme une richesse favorisant l’épanouissement de
chacun.
➢ Pardonner : Accepter la différence de l’autre et favoriser le dialogue comme
résolution des conflits.

● VIVRE ENSEMBLE
➢ Grandir : Se construire dans la politesse, le partage et la tolérance.
➢ Respecter : Apprendre à respecter les règles de vie commune. Apprendre à se
respecter et à respecter les autres.
➢ Partager : Échanger lors de rencontres vécues avec la communauté éducative.
➢ L’autorité : L’équipe enseignante est le garant du respect du règlement de l’école.
Elle prend les sanctions qui s’imposent lorsque les élèves enfreignent les règles de
l’école.

● S’OUVRIR SUR L’EXTERIEUR

➢ Découvrir : De nouveaux environnements par le biais de visites, de
rassemblements, de projets…
➢ Recevoir : Inviter les familles et la communauté de l’école à partager des temps
forts.

A la lecture de ces différentes orientations, chaque membre de la communauté
s’engage à concevoir son rôle comme complémentaire et au service de l’élève. Les enfants
doivent pouvoir écrire leur histoire en toute sécurité (physique, affective, morale ou
intellectuelle).